Le voyage de Takoumi

Saison 3

Jolies Eoli

Nous sommes donc arrivés mardi 11 août en fin de journée au mouillage dans la baie de Porticello, probablement le site le moins joli de l’île Lipari mais un refuge confortable sur un plateau pour une nuit de sommeil dont nous avions bien besoin après la traversée orageuse.

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

PENTAX Image

 

 

 

 

 

 

 

 

Couches à 21h non sans avoir préalablement dégusté notre carpaccio tout frais prévu la veille :). Nous avons passé plusieurs jours en cabotant, voiles dehors d’une île a l’autre en poursuivant sur Lipari:

PENTAX Image

L’île Vulcano:

 

 

 

 

 

 

L’île Salina ou nous sommes descendus à terre pour l’avitaillement en produits régionaux frais (Macelleria, etc.). Avant de remonter dans l’annexe bien charges, nous rencontrons et apprécions l’accueil chaleureux des « voisins » vivant dans la villa sur la plage de galets en face de Takoumi à Marina Salina au Nord de l’île.

L’île Panarea nous offre un des plus beaux mouillages dans la cala Junco pour la fin de la journée et la nuit-ceci après le départ des nombreux bateaux de jeunes faisant la bamboula toute l’après-midi! Ce qui semble de coutume l’été en Italie…2-3-4 bateaux se mettent a couple et leurs occupants chantent, sifflent, dansent, s’arrosent de proseccio divertirais sang les quelques bateaux français de la bai- plus discrets pour une fois. Nous étions d’ailleurs très surpris, voire inquiets de les voir partir et de nous retrouver seuls le soir dans cet endroit que je trouve splendide – mais sans aucun regret après une très belle soirée – inspires par les jeuns, nous avons fait notre propre concert de cockpit sous un beau ciel étoile : James Blunt, Grâce, Massive Attack et Axelle Red…Vive les concerts de cockpit!

Enfin, l’île Stromboli, le volcan le plus attractif parce qu’actif des Éoliennes. Alors la j’avoue, je me suis un peu dégonflée en arrivant au village (200m d’altitude) et en écoutant un guide parler de l’expédition nocturne concernant l’ascension du volcan…Finalement nous avons préfère naviguer jusque la Sciara del Fuoco pour observer quelques irruptions de nuit (de loin…) La Sciara del Fuoco est une zone de dépression très instable formee il y a 5000 ans lorsqu’une partie du cône du volcan s’est effondrée, qui continue de subir des transformations suite aux irruptions plus ou moins importantes et permanentes du Stromboli). Cela donne a l’ile un versant tout noir et pentu sur la mer…

 

Activité plutôt sympa pour notre 15 Aout…nous sommes ensuite retournés au mouillage vers 22h dormir devant la petite ville de Stromboli ou nous nous préparons pour l’étape suivante : le passage du détroit de Messine!
Nous devions partir ce matin mais avons hésite pour finalement décider de rester jusque minuit avant de partir afin de rejoindre l’entrée du détroit de jour. Cette journée annoncée calmé par la météo s’avère toute autre: c’est la première fois que nous sommes obliges de faire une veille au mouillage étant donne des rafales a 30 noeuds, beaucoup de bateaux venus se « réfugier » proches de nous et des ancres qui peuvent rapidement déraper sur un sol semi-rocheux. Il y a des italiens, des espagnols, des hollandais tous aux aguets à leur poste de veille sur le pont se demandant si le front nuageux se déplace vers nous ou vers le large. Nous avons range le jeu de backgammon sorti un peu plus tôt dans l’espoir d’une accalmie mais la veille nous occupe bien assez comme ça, nous n’avons pas besoin d’autres distractions pour l’instant. Et pour le départ tout à l’heure, je pense que nous allons ré analyser les dernières infos météo, courant avant de nous lancer vers la Sicile pour de bon.

2 Commentaires

  1. JM Burg

    Je vous suis très bien sur la carte, mais vous parlez dans quelle langue avec les italiens?

    Répondre
    1. Manue

      En Frantalien, italo-espagnol !(je suis très forte) et anglais mais sincèrement c.est l’Italo-espagnol qui marche le mieux! Des que tu dis « parla Inglese » il te disent d’attendre et prennent 10 minutes ( ou plus longtemps, je crois qu’il y a en à un qui m’a oubliée au téléphone hier soir…). Et tu finis par avoir quelqU’un qui ne parle pas mieux anglais que le premier qui a refile le bébé somme-toute. Je ne dirai plus « parla Inglese »!, j’irai direct en italo-espagnol puis basta:) merci pour les conseils poissons!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *