Le voyage de Takoumi

Saison 3

Autour de Minorque

Pas question de quitter Minorque sans mouillage, cap sur la face nord donc pour rejoindre la cala de Presilli où nous passons la nuit. Seule notre arrivée est chaotique avec les dernières lueurs du jour, nous manquons de peu de nous échouer sur un troupeau de rocher en nous rapprochant trop de la plage mais la place est sûre et nous sommes seuls sous le phare qui surplombe la baie. A l’aplomb d’un fond rocheux dont nous ne savons s’il nous rendra notre ancre le lendemain, je ne peux m’empêcher de penser que la brochure de l’office du tourisme « survends » beaucoup l’endroit.

PENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX Image

En fait, nous n’avons aucun soucis pour nous libérer le lendemain, en nous partons pour Ciutadella où nous avons l’intention de nous abriter d’un coup de vent (et oui, encore un). Le trajet nord est vraiment bien, avec pas mal de vent, et seule la toute fin se révèle acrobatique avec la remontée des fonds et le passage pour pénétrer dans Ciutadella en prime avec une belle houle qui nous pousse dans l’étroite passe.
Mais c’est en vain… Ciutadella est complet. Après trois quart d’heure de tergiversations, de suppliques par VHF et d’attente au milieu du chenal, rien n’y fait. L’autorité portuaire se comporte comme l’autruche dans son parc et se persuade que le bateau qui bouche la sortie du port n’existe pas…. Bravo à cette bande de chiens galeux, nous leur feront une belle pub tiens.

PENTAX ImagePENTAX Image
Plutôt que de tenter l’amarrage en force où le mouillage en chenal, nous repartons d’où nous venons pour nous protéger des vents forts qui viennent du sud. Le temps presse car le soleil descend sur l’horizon et nous aimerions bien être au moins protégés par l’île avant la nuit. La sortie est tendue, presque aussi étroite qu’en entrant. Il faut faire face à de très grosses vagues pour sortir de la baie mais nous avons confiance en Takoumi et nous avons déjà connus des situations un poil plus scabreuses.
Quelques longues minutes plus tard, nous pouvons enfin tourner le dos à la houle et en profiter pour dépasser les 9 nœuds (c’est rare, mais ça arrive). Du coup, nous arrivons à la cala des Algeaiayens avec juste ce qu’il faut de luminosité pour prendre un mouillage confortable et sûr.

Nous découvrons le lendemain une baie magnifique bordée de roches et de verdure et dont le fond se compose de deux superbes plages de sable blanc. Nous nous « terrons » dans ce paradis minorquin pendant deux nuits à l’abri des vagues et du vent. Merci le sort, merci la providence.

PENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX ImagePENTAX Image

Et à l’heure du départ, je trouve imperceptiblement plus dur à chaque fois de quitter d’aussi belle places sans en profiter une journée de plus.

7 Commentaires

  1. jean-camille @ kalisea

    Bonjour à vous,

    Je vous lis avec d’autant d’intérêt que nous ne sommes pas loin derrière vous ! Nous appareillerons lundi ou mardi à venir depuis la grande motte pour Minorques puis majorque etc … ! Merci pour toutes les informations de navigation qui nous seront bien utiles en ce début d’automne en Espagne !
    Bon vent à vous
    Jean-Camille

    Répondre
  2. Chris sur hanabi

    Merci pour ces beaux reportages et ces bonnes informations. Ainsi nous saurons où aller ou pas.
    Bises à vous 2
    Roger et Christiane

    Répondre
  3. Chantal

    Hello, les navigateurs, je vois que Minorque vous a conquis. Çà donne envie d’y aller. Quels souvenirs vous allez ramener. Vous n’êtes qu’au début de votre voyage et déjà tant de bons moments. On oublie les points noirs (qu’il faut extirper du reste). Avec ton père nous nous sommes extasiés sur tes nouvelles chaussures ! Grosses bises.

    Répondre
  4. Chris encore

    Roger demande quelle est la grosseur de votre chaîne ?
    8 ou 10
    Merci

    Répondre
    1. Manuela

      On a dérapé avec une chaîne de 10 🙁 donc le débat concerne le poids de l’ancre, faudrait-il la changer pour une de 20-21 kg au lieu de 16 kg …bises à vous deux et bonne préparation !

      Répondre
  5. Jochen

    Wow! Speechless, impressed, glad for you.

    Please keep on sharing with us from your adventure,
    Jochen

    Répondre
  6. Henri & Chantal GUILLERMAIN

    Nous sommes heureux de découvrir votre périple ; nous vous souhaitons bon vent mais pas trop et vous embrassons fort
    Henri & Chantal

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *