Le voyage de Takoumi

Saison 3

St Kitts & Nevis, Montserrat

Malgré le départ retardé de St-Bart, nous partons pour St-Kitts tambours battants, dans une belle brise et des performances gratifiantes bien que nous soyons vite rattrapé et dépassé par Kalisea avec qui nous naviguons de conserve, et qui file une fois et demi plus vite que nous. En fin de soirée, nous rejoignons Kalisea à Charleston sur l’île de Nevis et non St Kitts. Les vents favorables ayant propulsés nos partenaires de navigation jusqu’à l’île suivante de bonne heure, nous en serons quitte pour une arrivée et une prise de la toute dernière bouée aux dernières lueurs du soleil.

St Kitts

Après des formalités d’entrée interminables et une visite de la ville un peu déserte – malgré qu’elle soit en fête , nous découvrons le « Turtle Time » en face du mouillage où nous passerons plus de temps qu’il n’en faut! Ce confortable tikki bar nous permet de nous reconnecter et même de débattre des derniers événements chaotiques en France, tout en nous questionnant sur notre futur retour avec un peu d’appréhension…Nul ne sait comment il ou elle réagira. L’un d’entre nous est rentré en France quelques jours récemment et nous rapporte un curieux ressenti à porter des chaussures de ville. Olivier y pense presque à chaque fois qu’il enfile ses tongs depuis 😉

De retour à bord nous observons les activités du dimanche des locaux en regardant passer le ferry devant le bord de mer, envahi par des dizaines de familles et jouant de la musique à fond – mais vraiment à fond – Pour tout vous dire, depuis le temps, nous pensons que les caribéens sont sourds.
Takoumi traîne deux jours de plus que les copains Kalisea – déjà partis – en attendant que le vent tourne à l’Est. En effet, redescendre les Antilles est autrement plus difficile que de les remonter! Le vent de sud-est nous refuse la route directe et faisable en une journée. Mais le vent ne tourne pas…pas comme prévu, aussi, rechignant à retourner voir les douanes et l’immigration afin de décaler notre départ, nous finissons par repartir vent de face…

Nevis

IMG_1814

Montserrat, ile dévastée par son volcan encore actif, n’est qu’à une trentaine de miles et sera notre dernière escale avant de rejoindre la Guadeloupe au début de la saison cyclonique. La navigation est houleuse et au moteur, un choix difficile et inconfortable mais qui nous permet d’arriver dans le tout petit mouillage désuet au nord ouest de l’île, avant la tombée de la nuit. Nous avons juste le temps de descendre à terre pour faire les formalités d’entrée avant la fermeture… dans l’honorable objectif de rétablir notre situation avec l’immigration locale …

Et … nous ne descendrons jamais à terre a Montserrat, fuyant une éventuelle rencontre avec les autorités portuaires au lever du jour, car les documents du bateau sont restés à … Nevis … mais ça c’est toute une histoire…

Montserrat

PENTAX Image PENTAX Image PENTAX Image PENTAX Image PENTAX Image PENTAX Image PENTAX Image PENTAX Image