Le voyage de Takoumi

Saison 3

Jamais deux sans trois, en route pour de nouvelles aventures!

Le 7 Janvier 2018 après quelques faux-départs, notre humble équipage de 2 s’envola pour Panamá retrouver notre bien-aimé Takoumi, un Amel Sharki de 1980. Pour commencer, désireux de lui offrir une carène toute propre nous avons prévu de rester quelques jours à Panamá City afin de trouver de la peinture antifouling adaptée – produit dangereux que nous n’avons pas pu mettre dans la valise pourtant remplie de pièces de rechange pour le bateau. Cet objectif simple se solde en belle partie de chasse au trésor Calzada de Amador, la longue route bordée de l’océan qui relie le continent et 4 petites îles de Panamá City. Et ce n’est qu’après la visite de tous les magasins sensés nous la vendre que la « peinture » est- mal- négociée sur les restes d’un ouvrier du chantier naval de la marina Flamenco : nous n’aurons pas mis longtemps à nous replonger dans le bain local de l’isthme americano-latino-central !?

Le Vautour – symbole du Casco Viejo de Panamá City et le Marché aux Poissons

IMG_5839 IMG_5846  IMG_5842

Papayas !

IMG_5847

Il était grand temps de quitter le Pacifique et de rejoindre la ville de Colón qui se trouve de l’autre côté de l’impressionnant canal de Panamá en Atlantique. Takoumi est resté 6 mois à la marina Shelter Bay, au beau milieu de la jungle et nous le retrouvons plutôt en forme malgré la saison passée d’orages et de pluies diluviennes. C’est un climat équatorial et pour illustrer notre ressenti, au bout de quelques jours Olivier décrit tout comme « Panamá dry  » c’est à dire ayant l’air sec mais ne l’étant jamais vraiment !
Et comme il est difficile d’œuvrer 20 pieds au-dessus du sol nous avons fait vite de remettre le bateau à l’eau et de nous réinstaller, coque repeinte bien sûr ! Cela malgré quelques sueurs dues aux effets combinés du décalage – horaire, saisonnier et pondéral! La reprise en main du bateau est toujours une période charnière et nous sommes fiers d’avoir alors effectué nombreux travaux, maintenance et rénovation avant le départ pour ce troisième volet de nos aventures à bord de Takoumi.

IMG_5871IMG_5859 IMG_6020 IMG_6012IMG_6062  IMG_5868

La marina Shelter Bay est aussi un endroit clé entre une croisière aux Caraïbes et une grande traversée ou retour en Atlantique. C’est une sorte d’isthme également, entre la ville et la jungle toutes deux réputées dangereuses aussi nous y avons toujours vécu des moments forts et rencontres inoubliables. Je retiens filet de bœuf au barbecue d’Eric, les échanges avec Jean-Marie sur Antistress qui complète son tour du monde au départ de la Réunion – où nous espérons bien lui rendre visite un jour, Molly et Bryce sur Abracadabra avec qui nous expérimentons la zone libre hors taxe de Colón, et la rencontre du crocodile de la marina à plusieurs reprises !

IMG_6044 IMG_6043 IMG_6037

Et le clou spectacle nous l’avons partagé avec Sam et Jean-Felix invités par Eric à visiter le chantier du pont majestueux en construction à Colón la veille de notre départ : quel privilège et fantastique épopée !!!

IMG_6070  IMG_6078  IMG_6080   IMG_6123  IMG_6109 IMG_6092 IMG_6090            IMG_6166    IMG_6148IMG_6202IMG_6189

Le Canal de Panamá avec le nouveau canal tout-automatique sur la gauche pour les méga-cargos :

IMG_6185IMG_6139

Nous sommes partis le 3 Février de Shelter bay pour Linton bay 30 milles à l’est. Première navigation vent de face au moteur puis en zigzag. Et après mûre réflexion voici le trajet que nous avons prévu dorénavant : Îles San Blas – Carthagène Colombie (fin Février début Mars) – retour à Miami par les Caïmans (mi-fin Mars) et les Keys aux États-Unis (Avril).

9 Commentaires

  1. Christiane et Roger

    Nous voici rassurés: Takoumi a repris la mer !
    Nous continuerons plus humblement nos petits périples sur la grand-mare des canards avec Hanabi.
    Départ en Mai.
    Bises de nous deux

    Répondre
  2. Chantal

    Et voilà…… c’est reparti…… jusqu’à quand ? Takoumi me paraît bien beau et son équipage prêt à aller de l’avant….alors bon vent. Bises

    Répondre
  3. Amandine

    Bis-hugs les p’tits loups (de mer) ?
    Enjoy your trip ✨
    ???

    Répondre
  4. Stéphane

    Ahhh !!! Voilà des news !!! Il est tout beau Takoumi !
    Et voilà qu’il repart vers le Nord ?! Va-t-il retraverser l’atlantique ?!!!

    Répondre
    1. Manuela (Auteur de l'article)

      Une étape à la fois prend tout son sens :) Qui vivra verra!

      Répondre
  5. Sophie

    Alors ça y est, de retour auprès de Takoumi!
    La balade annoncée m’a l’air bien belle, nous avons hâte de lire la suite de vos aventures!
    Bises à tous les 2 :-)
    Sophie, Charles et Héloïse

    Répondre
  6. kalisea

    Que je suis heureux pour vous de vous savoir repartis !
    Bons vents :)

    JC et Delphine.

    Répondre
  7. Marco

    Bien heureux de vous savoir à bord, que aproveche Colombia besos !

    Répondre
  8. Sherelle

    Tout beau votre Takoumi. Bravo.
    Nice to see some good DIY going on too. I shall have to hire you when you get back.

    Hmmm, rdv in the Cayman Islands or the Keys…..such a dilemma.

    Sending you big xoxo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>