Le voyage de Takoumi

Saison 3

Virgin highlights de Tortola à St Thomas

Le mouillage de Soper’s hole à la pointe ouest de Tortola, bien que joli, s’est avéré encombré et très cher…seulement pratique pour la sortie des BVI avec un ponton pour dinghys attenant aux services concernés.


Sur l’île de Saint John, c’est une autre histoire! Le mouillage de Cruz Bay (seul « port » d’entrée et sortie) est essentiellement réservé aux bateaux locaux sur bouées, encombré, et nous peinons à y trouver une place à l’ancre. C’est pourtant prévu et possible d’ancrer maximum 3 heures au N-O du chenal, seulement il y peu de fond et peu de places. Nous galérons franchement une bonne demi-heure en chercher une solution et finissons par rebrousser chemin – lorsqu’un bateau américain tout juste sorti du chenal fait demi-tour pour nous rejoindre et nous propose d’utiliser sa bouée ! Je retrouve avec plaisir l’accueil et le pragmatisme des américains!
Nous nous présentons donc – pour la première fois – au CBP, soit le Customs and Border Protection pour faire tamponner nos visas B1/B2 (obtenus à Paris l’été dernier) et entrons aux États-Unis en deux temps trois mouvements. Nous pouvons y circuler 6 mois librement à présent, mais concernant le bateau, c’est une autre histoire…Note pour les navigateurs, on ne nous l’a pas proposé mais si possible, je conseille de faire faire une « Cruising Permit » pour le bateau aux USVI pour être débarrassé le plus vite possible des clearances en personne.

IMG_2599 IMG_2598 IMG_2597 IMG_2588 IMG_2587 IMG_2583 IMG_2582 IMG_2581

En attendant, nous découvrons avec joie la petite ville colorée de Cruz Bay (pointe ouest) quelques heures et partons dormir au Sud ouest de l’île à Rendez-Vous bay. Nous sommes seulement 2 bateaux voyageurs dans cette immense baie très bien protégée du vent et de la houle du N-E. l’endroit est magique, nous nageons avec les tortues et donnons à manger aux bébés requins dormeurs qui se plaisent à se gratter sous la coque.

Nous aimerions rester dans ce havre de quiétude, mais il nous faut avancer si nous souhaitons rejoindre le « mainland » de Puerto Rico avant un coup de vent annoncé qui risque fort de nous bloquer quelques jours…
Nous rejoignons vite Charlotte Amalie à Saint Thomas Harbour au milieu de la côte sud de l’île St Thomas.

IMG_2610
Cette ville s’organise autour de la baie où nous partageons le plan d’eau avec hydravions et Gros Croiseurs! L’architecture de St Thomas est « ancienne », restaurée et très joliment mise en en valeur. La ville est très aérée également par de nombreux passages piétons où trônent toujours un tiki bar ou l’autre. Notre dernière expérience des USVI se passera dans l’un d’entre-eux investi pour moitié par des semi-locaux et pour l’autre, par des Panaméens venus arroser amplement leur vacances en famille. Comme à notre habitude nous nous sommes laissés vivre ce moment en bonne compagnie avant de repartir, avec une peu de retard vers les Grandes Antilles!

Plan d’eau de Saint Thomas

IMG_2657 IMG_2654  IMG_2643 IMG_2641 IMG_2640  IMG_2638  IMG_2632 IMG_2631 IMG_2630 IMG_2629 IMG_2628 IMG_2627 IMG_2626 IMG_2625 IMG_2624 IMG_2622

IMG_2650IMG_2636

4 Commentaires

  1. Jean S.

    Salut,
    LE périple continue, agréable à lire merci 😉

    J’en profite il est encore temps pour vous souhaiter une très belle et joyeuse année, riche de vraies recontres
    Une petite vidéo de nos voeux, si un jour vous avez de la connexion 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=A7lTC5s5asg

    Bonne suite

    Jean

    Répondre
  2. Cedric

    Ben, pourquoi vous avez pas peche le requin?

    Répondre
    1. Manuela (Auteur de l'article)

      Malheureusement interdit! C’est une réserve naturelle…et puis c’est un bébé je n’y ai même pas pensé – mais pour l’autre gros poisson …..

      Répondre
  3. JM Burg

    Pas mal du tout les vœux de Jean Seiler

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *