Le voyage de Takoumi

Saison 3

« Liming » de Grenade aux Cays

Nous partons à la fraîche pour l’île de Carriacou afin de passer la nuit à Tyrell Bay. La remontée des 36 miles se fait au près serré par 10-15 nœuds et un peu de moteur. Parvenus à 15h30, l’annexe en état de marche nous fonçons à terre effectuer les formalités de sortie des Grenadines du Sud…Mais non, ce ne sera pas possible aujourd’hui, nous arrivons un petit quart d’heure après la fermeture du bureau des douanes à 16h! Il faudra revenir à l’ouverture demain matin. Ça commence bien…Tyrell Bay se révèle être un mouillage calme bordé d’une longue plage avec peu de commerces et cafés semblant faits de briques et de paille. Il y a une petit chantier au sud de la plage où une dizaine de marins retapent une vieux bateau de pêche en bois dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Nous prenons une Margarita chez une femme nous rappelant Cheryl rencontrée à Bequia parce qu’elle œuvre elle aussi pour l’éducation des enfants sur sa toute petite île perdue au milieu des Grenadines. Grâce à elle nous aurons internet quelques heures à bord de Takoumi ce soir – bon, pas fameuse la connexion – comme d’hab’ quoi…Nous goûtons avec beaucoup d’optimisme les steaks du boucher de Grenade pour nous rendre à l’évidence – du bon bœuf par ici n’existe pas…la nourriture en général est bien décevante dans les Antilles jusqu’ici et nous pensions au moins pouvoir devenir végétariens – mais même les légumes sont peu goûteux et surtout peu variés. Îl doit y avoir moyen de bien manger mais je reconnais que nous ne savons pas encore cuisiner local et c’est plus difficile que de l’autre côté de l’Atlantique. Nous ne restons jamais assez longtemps quelque part pour trouver les bonnes adresses qui de toutes façons ne se trouvent pas toujours à portée d’annexe ou de pied. Si bien que notre cambuse se vide peu à peu pour la première fois depuis notre départ de France – de tous ces produits plus maîtrisés que nous avons récoltés à chaque escale en Italie, à Malte et en Espagne. Enfin!?

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Le lendemain matin, rebelote nous nous rendons au bureau des douanes censé ouvrir à 9h…a 9h30 quelqu’un arrive doucement et commence les formalités des 2 bateaux devant nous. Pendant l’attente, l’annexe en profite pour se retourner – tout simplement – moteur inclus! C’est quand même la deuxième fois qu’il prend l’eau de mer celui-là, il va falloir démonter..Nous sommes gentiment remorqués par un plaisancier anglais – étant arrivée la première sur la scène du fâcheux incident, je pense pour ma part qu’il se sent coupable parce que l’attache monstrueuse de son annexe tout aussi imposante – voisine de la notre au ponton – semble l’avoir malencontreusement soulevée… On rentre donc démonter le moteur, vider le réservoir, un peu de maintenance sur les fils, vérification de la bougie et HOP, le moteur accepte enfin de redémarrer. Pour l’instant, l’incident est géré. Nous avons perdu du temps mais ne nous résignons pas et rejoignons Union Island pour les formalités d’entrée dans les Grenadines de Saint Vincent (du Nord) en moins de 2 heures. Nous croisons même notre plaisancier anglais qui revient du bureau des douanes et nous indique le chemin. Mais notre escale à Clifton Harbour (qui n’a vraiment rien d’un Port) se révèle très coûteuse – un charlatan prénommé « Bouddha » profite de notre empressement pour nous louer une bouée 30% plus cher que sur le « marché », et comme nous sommes Samedi, les douaniers nous facturent leurs heures sup – le « overtime » depuis midi….il faut évidemment leur poser la question pour comprendre pourquoi le prix a soudainement grimpé de 50%…Qui plus est, ils prennent leur temps les douaniers…c’est peu dire, nous avons passé deux bonnes heures dans cet Aéroport International (qui n’a vraiment rien d’un aéroport, encore moins international)…
Aussi en fin d’après-midi nous retrouvons avec plaisir notre bateau mais décidons de passer la nuit dans cette baie n’ayant plus le temps de rejoindre une autre destination avant le coucher du soleil. La baie est une jolie anse très mal pavée entourée de reefs de toutes parts. Le spot semble génial pour les kite surfs que nous observons derrière la barrière de corail. Fatigués de cette journée au pas de course, nous profitons d’une agréable soirée cinéma à bord – et les Cordons bleus du boucher de Grenade sont heureusement bien meilleurs que ses steaks!

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Nous faisons le trajet pour l’île Mayreau dans la matinée et rejoignons un bateau copain à Salt Whistle Bay – au moteur vu la courte distance et nous faisons des choix parfois- à cette occasion prendre une douche sans gîter ou mettre les voiles…Le boat boy n’insiste pas pour que nous prenions une bouée cette fois et nous posons l’ancre au sud de la plage. Nous retrouvons nos amis quelques heures sur la plage « carte postale » suivi d’un dîner agréable à bord de leur ketch en ferro-ciment de 14m. Bateau étonnant!

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Entre temps, un oiseau sympa s’invite dans le cockpit et nous cohabitons quelque temps. Mais au réveil c’est une autre histoire! Les oiseaux de Hitchcock, une dizaine d’oiseaux se promène de bateau en bateau sans égard pour le genre humain. Il me semble que nous sommes loin de tout ici et qu’ils trouvent leur nourriture plus facilement en importunant les plaisanciers.

Après avoir chassé les squatteurs j’enfile mon masque et mon tuba et retrouve Jean-Luc dans l’eau pour une pêche de langoustes miraculeuse – interdite il me semble mais non moins impressionnante. Heureusement qu’Olivier dort encore…Nous nous régalerons au déjeuner avant de quitter nos amis qui remontent en Martinique. Je me suis également fait un copain à Mayreau : un boat boy qui s’appelle Jérôme Olivier qui nous explique comment ils pêchent les barracudas – par 15m de fond au large avec un fusil harpon! Mais il est temps pour nous de quitter ce joli mouillage pour les Tobago Cays, destination incontournable de notre voyage à seulement quelques miles au Nord.

1 Commentaire

  1. Chantal

    Superbes photos et très sympa la vidéo.
    Manue, c’est bon pour les langoustes mais à 15 m et au harpon, n’essaie même pas de pêcher les barracudas.
    Bises

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