Le voyage de Takoumi

Saison 3

Plein les pompes, épisode 2. « la revanche des switchs »

… « Ce n’est qu’en pompant que vous arriverez à quelque chose et même si vous n’y arrivez pas… hé bien ça vous aura pas fait de mal ! » (ref Claude Piéplu) … Du coup, retour sur l’aventure des pompes.

Le contact de Manuela nous ayant appris le fonctionnement normal d’une pompe à gasoil de chauffage, force est d’accepter que nous nous sommes trompés et quelle fonctionne en fait très bien. Il existe donc des pompes qui ne tournent pas, et on ne m’avait rien dit.

Le remise en route du chauffage est donc confirmée par une magnifique journée type « 30 degrés à l’ombre ». J’ajoute que pour que nous ayons senti une franche différence par cette chaleur, c’est qu’il doit bien chauffer 😉

IMG_5350Par contre, la pompe de pression d’eau douce, après plusieurs jours de hoquets à cause d’un très léger goutte à goutte, refuse le service. Ceci se traduit dans notre nouveau langage par un laconique « y’a pas l’choix, faut encore démonter ». Mais cette fois-ci, c’est Manuela qui s’y colle ! Et elle peut entrer toute entière dans la cale moteur !

IMG_5348Et puis, tout ce passe super bien, le fameux switch, ou interrupteur automatique si vous préférez, est démonté, nettoyé, arrangé et remonté en deux coups de cuillère à pot.

L’euphorie ne dure jamais très longtemps … A quelques secondes du test de mise en route, l’ultime manipulation tourne au vinaigre. La patte de connexion de la cosse d’alimentation se brise.

J’ai la conviction que ceux qui n’ont jamais cassé ce genre de petite languette n’ont en fait jamais eu affaire avec une connexion électrique par cosse. C’est une première pour Manuela, c’est aussi sa première petite languette pétée, je tente de siffler comme un con*, cela n’y change rien.

Mais nous ne nous laissons pas abattre par ce que je qualifie de coup du sort, il faudra quand même une bonne heure et demie pour revenir en position de faire le test:

  • re-démonter ce sympathique switch,
  • démonter le contacteur soit disant indémontable,
  • ouvrir le contacteur soit disant non-ouvrable,
  • remplacer le forêt de la perceuse qui lui aussi a pété (mais sur ce coup là, je ne siffle pas, je crie quand le reste du forêt effleure mon doigt),
  • poser un pansement sur l’insignifiante coupure,
  • souder la fameuse petite patte sur le ridicule contact intérieur (ça, je n’aurai pas pensé cela possible),
  • et tout remonter.

Victoire d’un soir, la pompe fonctionne de nouveau et l’eau coule à flot.

Par contre, après 24 heures, c’est curieux cette sensation d’avoir fait tout cela pour des nèfles, la pompe à de nouveau « le hoquet ».

 

 

(*) « siffler comme un con« , Jeu concours sans lot, le premier qui trouve la référence n’aura rien gagné que la satisfaction d’avoir des références communes avec l’équipage. A vos commentaires 😉

6 Commentaires

  1. Chantal

    Hello, les shadocks,
    Donc, le proverbe shadokéen que je vous ai envoyé se confirme (ce brave Piéplu). Un peu plus et vous y étiez à nouveau pour une petite halte aux urgences ! Surtout n’oubliez pas d’embarquer un nouveau foret mais aussi une mallette d’urgentiste. Heureusement que vous vous êtes entraînés sur des pieds de porc. Oui, oui, j’ai vu ça sur le paragraphe « formation ». A aucun moment je n’ai pensé que c’était pour les manger !!!

    Répondre
  2. 33 Avenue te Marguerite - Les Bougainvillées

    Salut les amis, je me lance pour le jeu concours sans lot: »François Pérusse ».
    ? ?.
    Ceci dit, toujours aussi plaisant de vous lire!!!!!
    Bien à vous.

    Répondre
    1. Manuela

      Je pense que nous avons la gagnante du concours ! Bravo Maoui-Thewese!

      Répondre
  3. Chantal

    Ce n’est pas la perceuse à Boulard que tu as empruntée et cassée ? C’est une languette ou le petit interrupteur rouge que Manue a cassé. En tout cas vous avez forcé la perceuse et le foret a cassé. Solution : siffler …. Ce texte vous va à merveille. Tout est dedans.Je peux me présenter au concours ?

    Répondre
    1. Manuela

      Bravo aussi!!! J’espère que ça marche de temps en temps j’avoue ces jours-ci – je siffle souvent d’ailleurs au cas-ou?

      Répondre
  4. Chantal

    Ma merveilleuse tablette. Elle a réponse à tout.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *